Nos Experts & Collaborateurs

Alain Harvey, CFEI, MIAAI

Ex-Policier-Enquêteur de la Police Militaire
Témoin expert civil & criminel en matière d’enquête incendie

Ex-policier-enquêteur, M. Alain Harvey est aujourd’hui reconnu à titre de témoin expert civil et criminel en matière d’enquête incendie.

Certifié « CFEI » Certified Fire and Explosion Investigator depuis janvier 2003, il dirige une entreprise spécialisée en enquête incendie, de contre expertise depuis 1997.

Outre le volet incendie, M. Harvey a crée une toute nouvelle division du nom de « Technicien en Identité Civil » ayant pour objectif d’analyser et documenter les scènes d’accidents ou d’introduction par effraction pour le compte des compagnies d’assurances.

Formateur agréé auprès de la Chambre d’Assurance de Dommages, il a également été impliqué au sein du programme de formation RCCI de 135 heures en enquête incendie du Campus Notre-Dame-de-Foy ainsi que l’organisateur de plusieurs congrès, dont entre autre celui de l’IAAI-Québec.

Formateur et organisme de formation agréé depuis juin 2015 à la Commission des partenaires du marché du travail, numéro d’agrément 0057752, dans plusieurs domaines d’enquête spécialisé.

M. Harvey possède un protocole d’entente avec le National Association of Fire Investigators (NAFI) afin d’offrir, en français, la certification «CFEI» à la suite d’une formation de 45 heures en partenariat avec le NAFI.

Conférencier et auteur de plusieurs articles dans le domaine de l’enquête incendie, M. Harvey a plubié en avril 2016, avec l’aide de 6 coauteurs, son tout premier livre (305 pages) portant le nom «Enquête Incendie – Documentation et Méthodologie » qui a été vendu dans plusieurs pays dont la France, la Suisse ainsi qu’en Belgique.

À titre d’expert, il est appelé par différents Médias afin de donner son opinion en ce qui a trait aux enquêtes incendie. À titre d’exemple il a été appelé à commenter la tragédie de l’Ile-Verte ainsi que l’incendie de la Basilique de Notre-Dame de Paris.

Co-Fondateur et président du Congrès Fraude-Expert consacré sur la détection des fraudes en assurance, M. Harvey est également Président de la section Québec de l’Association Internationale des Enquêteurs en Incendie criminel.

Notre équipe en formation d'entreprises

Nancy Hardy, MIAAI

Ex-Sergente au Service de Police de la Ville de Montréal
Formatrice en gestion du personnel

Texte à venir

Julie Nadeau, T.S., M.S.s., Ph.D. (c)

Travailleuse sociale, enseignante et formatrice agréée

Travailleuse sociale œuvrant principalement auprès des intervenants d’urgence, Julie Nadeau se spécialise dans l’intervention de crise. Elle est également chargée de cours à universitaire dans les programmes de travail social et de sciences infirmières. Elle enseigne aussi en techniques spécialisées des services correctionnels.

Sa maîtrise a porté sur le stress des policiers-patrouilleurs. Elle mène actuellement des études doctorales sur la collaboration interdisciplinaire entre les policiers, pompiers et paramédics.

En ce qui concerne le volet enseignement, madame Nadeau dispense des cours qui concernent l’intervention de groupe en travail social, la méthodologie de la recherche, l’intervention de crise. Elle est aussi impliquée dans tous les cours en relation d’aide en services correctionnels.

Elle est reconnue comme formatrice agréée auprès de la Chambre d’Assurance de Dommages. Actuellement, le cours qui lui est reconnu concerne les personnalités difficiles en entrevue. Ce sujet est très centré sur sa passion pour les traits des fraudeurs.

Formatrice agréée depuis mars 2016 à la Commission des partenaires du marché du travail, elle dispense beaucoup de formations sur la santé psychosociale des intervenants d’urgence.

Madame Nadeau ne pourrait passer sous silence le fait qu’elle a œuvré pendant plus de 10 ans dans un service de police municipal à différents titres, notamment en procédures policières. Elle a eu la chance de pouvoir travailler avec des enquêteurs et c’est ainsi que sa passion pour la détection du mensonge a pu s’opérationnaliser. Elle a également pu suivre diverses formations notamment en renseignements criminels et en techniques d’entrevue.

Conjuguant ses intérêts pour les enquêtes à sa passion et sa formation sur l’être humain, madame Nadeau est heureuse de collaborer avec l’équipe du SECI pour dispenser des formations.

Collaborateurs & formateurs externes

Guy Bérubé, CFEI, MIAAI

Expert en sinistre aux pertes majeurs

Formateur au niveau du NAFI-Sponsored Training Programs

Ex-électricien (17 ans), M. Guy Bérubé est aujourd’hui Enquêteur incendie et explosion en plus d’être expert en sinistre depuis 1994, ou il assume aujourd’hui le poste d’expert en sinistre à la division des risques spéciaux et majeurs.   

De plus, il fait du mentorat auprès des plus jeunes experts et apporte son expertise aux plus chevronnés.

Il a fait sa première certification d’enquêteur incendie en 2002 et certifié « CFEI » Certified Fire and Explosion Investigator depuis mars 2016.          

Vice-président de l’Association Internationale des Enquêteurs Incendie Criminel, il est en charge de la formation des membres de l’IAAI chapitre du Québec depuis 2016.   Conférencier et formateur au sein de l’IAAI depuis 2015.

Co-Fondateur du Congrès Fraude-Expert consacré sur la détection des fraudes en assurance et conférencier. Depuis 2018Bérubé est Moniteur de natation pour la Société Royal de Sauvetage et est instructeur avancé de plongée sous-marine depuis1989 pour l’American Canadienne Underwater Association. Son expertise dans le domaine de l’enseignement en plongée sous-marine l’a amené à participer à des enquêtes du Coronaire sur des accidents de plongée. Il est également instructeur en recherche et sauvetage nautique, M. Bérubé, a formé tous les débardeurs de Rio Tinto en sauvetage tant au niveau théorique que pratique.

Guy Savoie, Ing, CFEI, MIAAI

Le Expertises Guy Savoie

Guy Savoie a complété son cours d’ingénierie à l’École Polytechnique de Montréal en 1989. Il travaille comme consultant pour les compagnies d’assurance depuis 1997.

Au cours de ces années, il a effectué de nombreuses analyses de scène d’incendie dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. À de nombreuses reprises, il a témoigné comme expert à la cour. Vulgarisateur, il a donné différentes formations.

Ses mandats l’ont amené à vérifier la conformité aux normes de différentes installations. Avant d’être enquêteur, il a travaillé comme ingénieur, puis comme directeur des services à la clientèle pour ABB inc, chef de file mondiale dans le domaine des technologies de l’énergie et de l’automatisation.

De constantes recherches ainsi que l’expérience acquise sur la nature des problèmes électriques, lors d’enquête incendie, lui ont permis d’approfondir ses connaissances.

M. Savoie a participé à la rédaction du livre « Enquête Incendie – Documenmtation et Méthodologie » ayant été publié en avril 2016 sous la direction de M. Alain Harvey.

Arnaud Courti, Ph.D., MIAAI

Ph.D., Professeur-chercheur au Campus Notre-Dame-de-Foy

Vice-président des communication IAAI-Québec

Arnaud Courti, est docteur en sciences, il est professeur-chercheur de chimie et de physique au Campus Notre-Dame-de-Foy aux programmes de formation collégiale Technique de Sécurité Incendie et de Science de la Nature.

Il est également professeur au programme d’Attestation d’étude collégiale en Recherche des Causes et des Circonstances des Incendies (AEC RCCI). Photographe bénévole pour le site des pompiers de la Ville de Québec, SPIQ.ca, il offre son soutien scientifique pour les enquêteurs du Commissariat des Incendies de la Ville de Québec, ainsi que pour certaines entreprises privées.

Vice-président de l’Association Internationale des Enquêteurs en Incendie Criminel – section Québec, il a participé à plus de 120 scènes, jusqu’ici.

M. Courti a participé à la rédaction du livre « Enquête Incendie – Documentation et Méthodologie » ayant été publié en avril 2016 sous la direction de M. Alain Harvey.

Formateurs à l'externe seulement

Pierre Marchand, Sergent-Détective

Formateur au niveau du NAFI-Sponsored Training Programs

Diplômé de l’École Nationale de Police de Nicolet, en 1993, Pierre Marchand est Sgt-Détective pour la ville de Québec depuis 1994.

Pendant 12 ans, il a occupé par le poste de technicien en scène de crime où il a eu l’opportunité d’approfondir ses connaissances par différentes formations continues telles que : formation de technicien en scène ce crime, enquêteur collision niveau 2, Recherche des Causes et des Circonstances des Incendies, projection de sang, formation avancée en cas d’évènements impliquant des produits chimiques biologiques radioactifs nucléaires et explosifs (CBRNE).

À l’été 2013, il a participé durant une semaine aux recherches au Lac-Mégantic pour fouiller les décombres à la recherche de victimes.

Depuis l’automne 2013, il est chargé de cours pour le Campus Notre-Dame de Foy pour la formation continue en RCCI.

En février 2020, il a réussi avec succès le processus d’embauche du Commissariat aux incendies de la ville de Québec pour occuper un poste d’enquêteur.  

Présentement, M. Marchand est à compléter le certificat en Enquête policière à l’École Nationale de Police du Québec.

M. Marchand a participé à la rédaction du livre « Enquête Incendie – Documentation et Méthodologie » ayant été publié en avril 2016 sous la direction de M. Alain Harvey.

Il fait partie de l’équipe de formation au niveau du NAFI-Sponsered Training Programs.

Stéphane Boulanger, Sgt-Détective

Formateur au niveau du NAFI-Sponsored Training Programs

Stéphane Boulanger, occupe le poste de Sgt-Détective au service de police de la ville de Québec. Précédemment il occupait un poste de technicien en scènes de crimes et d’incendie (14 ans) au service de police de la ville de Québec.

En 2011, il a suivi avec succès une formation de reconstitutionniste en scènes de collision. Diplômé de l’École Nationale de Police de Nicolet, en 1990, il a débuté sa carrière à la ville de L’Ancienne-Lorette à titre de policier, pompier et ambulancier.

En 1994, il a été embauché comme policier patrouilleur à la ville de Québec. Son expérience et les diverses formations reçues durant sa carrière (incendie, formation avancée en CBRNE, etc.) l’ont amené à assister la Sûreté du Québec au Lac-Mégantic, à l’été 2013.

M. Boulanger a complété avec succès un certificat en enquête policière à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Depuis quelques années, il donne de la formation en au cégep Garneau et il est chargé de cours au Campus Notre-Dame-de-Foy pour la formation en Recherche des Causes et des Circonstances des Incendies. Il est également reconnu par l’École Nationale des Pompiers comme évaluateur lors des évaluations pratiques.

M. Boulanger a participé à la rédaction du livre « Enquête Incendie – Documentation et Méthodologie » ayant été publié en avril 2016 sous la direction de M. Alain Harvey et fait partie depuis 2017 de l’équipe de formation au niveau du NAFI-Sponsered Training Programs.

Finalement M. Boulanger a réussi avec succès le processus d’embauche du Commissariat aux Incendies de la ville de Québec et je me retrouve sur la liste d’aptitude pour occuper un poste d’enquêteur.

Contactez-nous

SECI - Enquête Incendie

578 rue Gauthier, Ste-Anne-des-Plaines, QC, J0N 1H0

Cellulaire : 514.578.7720

Lundi au Vendredi : 8h - 18h