Warning: preg_match(): Unknown modifier 'E' in /home/seci/domains/enqueteincendie.ca/public_html/wp-includes/class-wp.php on line 218

Warning: preg_match(): Unknown modifier 'E' in /home/seci/domains/enqueteincendie.ca/public_html/wp-includes/class-wp.php on line 219
Équipe | SECI – Enquête Incendie

Alain Harvey, CFEI, MIAAI

Ex-policier-enquêteur, Alain Harvey est aujourd’hui reconnu à titre de témoin expert civil et criminel en matière d’enquête incendie. Certifié « CFEI » Certified Fire and Explosion Investigator depuis janvier 2003, il dirige une entreprise spécialisée en enquête incendie, de contre expertise depuis 1997.

Outre le volet incendie, M. Harvey a crée une toute nouvelle division du nom de « Technicien en Identité Civil » ayant pour objectif d’analyser et documenter les scènes d’accidents ou d’introduction par effraction.

Formateur agréé auprès de la Chambre d’Assurance de Dommages, il a également été impliqué au sein du programme de formation RCCI de 135 heures en enquête incendie du Campus Notre-Dame-de-Foy ainsi que l’organisateur de plusieurs congrès.

Formateur agréé depuis juin 2015 à la Commission des partenaires du marché du travail, numéro d’agrément 0057752, dans plusieurs domaines d’enquête, ce dernier possède un protocole d’entente avec le National Association of Fire Investigators (NAFI) afin d’offrir, en français, la certification «CFEI» à la suite d’une formation de 45 heures en partenariat avec le NAFI ainsi que le Cégep Garneau de Québec.

Conférenciers et auteur de plusieurs articles dans le domaine de l’enquête incendie, M. Harvey a plubié en avril 2016, avec l’aide de 6 coauteurs, son tout premier livre (305 pages) portant le nom «Enquête Incendie – Documentation et Méthodologie » qui a été vendu dans plusieurs pays dont la France, la Suisse ainsi qu’en Belgique.

M. Harvey est également Président de la section Québec de l’Association Internationale des Enquêteurs en Incendie criminel.

Guy Savoie, Ing, CFEI, MIAAI

Guy Savoie a complété son cours d’ingénierie à l’École Polytechnique de Montréal en 1989. Il travaille comme consultant pour les compagnies d’assurance depuis 1997.

Au cours de ces années, il a effectué de nombreuses analyses de scène d’incendie dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. À de nombreuses reprises, il a témoigné comme expert à la cour. Vulgarisateur, il a donné différentes formations.

Ses mandats l’ont amené à vérifier la conformité aux normes de différentes installations. Avant d’être enquêteur, il a travaillé comme ingénieur, puis comme directeur des services à la clientèle pour ABB inc, chef de file mondiale dans le domaine des technologies de l’énergie et de l’automatisation.

De constantes recherches ainsi que l’expérience acquise sur la nature des problèmes électriques, lors d’enquête incendie, lui ont permis d’approfondir ses connaissances.

M. Savoie a participé à la rédaction du livre « Enquête Incendie – Documenmtation et Méthodologie » ayant été publié en avril 2016 sous la direction de M. Alain Harvey.

Robert Henley, Combat Incendie

Depuis 2001, Robert Henley a agi comme expert-conseil dans plus de 150 dossiers, en expertise d’évaluation de l’intervention des services d’incendies, en consultation pour la propagation et en assistance à la recherche des causes incendie. Retraité du service des incendies de Montréal comme chef de division aux opérations, il est maintenant instructeur pour les nouveaux officiers au centre de formation du SPIM.