Les pompiers de la couronne nord auront un appui de taille

Enquête Incendie : Après avoir été reconnu témoin expert et président d’une des plus importantes association d’enquêteurs en Incendie,  voilà que l’ex-policier enquêteur Alain Harvey innove encore en mettant à la disposition des services d’incendie de la grande couronne nord, une remorque entièrement équipée afin d’effectuer des enquêtes sur les circonstances et les causes d’incendies.

« La loi sur la sécurité Incendie oblige les services d’incendie de déterminer la cause la plus probable d’un incendie et avec l’entrée en vigueur de leurs plans de schémas de couverture de risque, ces derniers n’auront d’autres choix que de s’équiper et former leur personnel pour répondre aux exigences » de mentionner Alain Harvey qui depuis un an offre également un tout nouveau service de formation par l’entremise de Coaching terrain lors d’expertise de scène.

« Notre tout nouveau service de Coaching permettra aux pompiers n’ayant que très peu d’expérience, de profiter non seulement de notre expertise, mais également de nos équipements inclus à l’intérieur de notre remorque ».

Équipée d’outils nécessaires pour effectuer des fouilles dans les débris d’incendie, cette remorque dispose également d’une génératrice et d’un système d’éclairage complet afin de faciliter le travail des intervenants à l’intérieur d’un bâtiment incendié. Isolée, cette remorque dispose également d’un système de chauffage autonome et d’un espace bureau afin de faciliter la rencontre des témoins en toute discrétion.

Pour Alain Harvey, président de la firme SECI, ce projet représente un investissement de 10 000 $ qui se veut un précurseur à de futurs projets dont l’ajout d’équipements spécialisés.

Alain Harvey

Ex-policier-enquêteur, Alain Harvey est aujourd'hui reconnu à titre de témoin expert civil et criminel en matière d'enquête incendie. Certifié «CFEI» Certified Fire and Explosion Investigator depuis janvier 2003, il dirige une entreprise spécialisée en enquête incendie et de contre expertise depuis 1997. Formateur reconnu auprès de la Chambre d'Assurance de Dommages, il a également été impliqué au sein du programme de formation RCCI de 135 heures en enquête incendie du Campus Notre-Dame-de-Foy. Formateur agréé depuis juin 2015 à la Commission des partenaires du marché du travail, Numéro d’agrément 0057752, M. Harvey est Président de la section Québec de l'Association Internationale des Enquêteurs en Incendie criminel.